LA CARTE DES OBSERVATEURS DÉBUTANTS

LPOD-Mar14-14.jpg
image de Lee DeCovnick


Il nous arrive fréquemment d'amener famille et amis à découvrir la Lune dans un télescope de qualité pour la première fois. Nous utilisons une lunette de 100 mm d'ouverture pour deux raisons. Tout d'abord, quasiment tout le monde comprend instinctivement par quel côté regarder, ce qui n'est clairement pas le cas avec un Newton ou même un Schmidt Cassegrain tel qu'un C8. Ensuite, nombreux sont les observateurs débutants surpris par la brillance qui frappe leur œil, et ils s'inquiètent alors d'endommager leur vision. Une ouverture plus faible ramène la lumière de la Lune à des niveaux supportables. Et nous utilisons un oculaire de qualité de type plossl de 24 à 32 mm, car ils sont faciles à utiliser et mettre au point pour un observateur novice.
Alors, quand un observateur débutant regarde la Lune pour la première fois dans un tel instrument, trois choses se produisent inévitablement: Tout le monde dit "Wow" deux ou trois fois, ils réalisent tranquillement qu'ils ne comprennent rien à ce qu'ils voient, et ils demandent toujours où sont les sites d'alunissage. C'est la raison de cette carte, que j'ai à portée de main, chargée sur mon Ipad. Comme elle est basée sur une photo prise au foyer primaire de la même lunette, l'échelle est comparable à ce qu'ils voient à l'oculaire. Je tiens l'Ipad, et je leur demande de commencer à identifier sur la carte ce qu'ils voient dans le télescope. Le fait d'être capable de nommer ce qu'ils voient est une belle expérience pour eux comme pour nous. Quand ils ont identifié les principales mers, il est facile d'enchainer sur la formation de ces mers, et pourquoi le magma fondu a migré du côté de la face visible. J'aime aussi expliquer rapidement la différence d'âge entre Tycho (108 millions d'années) et Copernic (800 millions d'années) à partir de leurs rayons. La sensibilisation à l'astronomie est une part importante de la condition d'astronome amateur. Notre plus cher espoir est que les vingt minutes que nous aurons passées avec un novice lui ouvriront un chemin pavé de découvertes.

Lee DeCovnick

(traduction Alexandre Moutet)

Données techniques
12 mars 2014, Walnut Creek, Californie, Stellarvue SV102AE-25SV ouvert à F/11, capture au foyer primaire, APN réflex Nikon D7100, filtre Baader semi-APO, temps de pose 1/640s, ISO 1250, logiciels iPhoto et Apple Preview.


La rubrique originale sur LPOD